Traversée du Vercors en ski nordique

13 Mars 2012 , Rédigé par les-mms Publié dans #Ski nordique

Première expérience en ski nordique pour Greg, il s'en sortira comme un chef....

Samedi 10 mars 2012 matin, direction Villard -de-Lans pour la location du matériel. Le magasin n'ouvrant qu'à 9h30, nous avons le temps de faire l'aller-retour à Corrençon pour laisser une des 2 voitures. La pulka et les 2 paires de skis sont ensuite chargée, et direction le Col du Rousset.

Greg commence la traction de la pulka, pendant que j'avance tranquillement et bien léger. Nous avons comme objectif une FTF sur une géocache qui a été publiée il y a quelques temps, et que Greg zieute chroniquement depuis qu'il sait qu'on va y aller cet hiver. Il a même monté des bobards auprès de son collègue pour être sûr de ne pas se la faire piquer...

Vercors-2012 0733-2 Vercors-2012 0743-2

Vercors-2012 0746-2

L'allure est donc soutenue, avec un pic d'adrénaline chaque fois que l'on voit une personne au loin, persuadés qu'il peut s'agir d'un géocacheur potentiel.... Arrivé sur place vers 13h, nous voilà rassurés : pas de traces. Par contre, il y a beaucoup de neige, mais ça parait faisable. Greg tente le coup sur le bout de rocher qui dépasse, et hop, moins de 30 secondes après, il a la boite dans les mains !!!! FTF hivernale !!!!

Vercors-2012 0750-2  Vercors-2012 0752-2

Après ce petit détour, nous prennons la direction du plateau du Glandasse. Une belle grosse montée bien raide (en tous cas, avec la pulka chargée, c'est vraiment raide). Au point qu'on enlève les skis pour la tracter à pied. On trouve au passage un cadavre de bouquetin mâle qui s'est déjà fait un peu vider par les vautours et les renards des environs.

Vercors-2012 0754-2 Vercors-2012 0764-2

Vercors-2012 0768-2 120312%2520Ski%2520Vercors 0168

Sur le plateau du Glandasse, le vent nous accompagne et rafraichit bien l'atmosphère. Et vers 18h on plante la tente relativement à l'abri du vent, et avec vue sur le cirque d'Archiane et les Ecrins d'un coté, et la vallée de Die de l'autre coté. La mise en place de la tente demande un peu de pelletage pour applanir le coin, et on attaque rapidement la cuisson de la soupe et de la purée.

Vercors-2012 0769-2 Vercors-2012 0776-2

Le lendemain matin, on plie le matos et prépare la pulka. Et on fait un aller-retour rapide au sommet du Glandasse (Pié Ferré) sans elle. Au sommet, le vent est énorme, du coup le sommet est complètement dégarni. On pose une cache sous quelques cailloux, et Greg reçoit un appel de Mélanie qui le rassure car elle a retrouvé sa doudoune en duvet (quel stress depuis la veille, il n'arrivait pas à se rappeler si il l'avait mise dans la pulka et si il l'avait perdue, ou si il l'avait tout simplement laissée à la maison).

Vercors-2012 0780-2 120312%2520Ski%2520Vercors 0053-1

120312%2520Ski%2520Vercors 0062-1 Vercors-2012 0800-2

Vercors-2012 0802-2 120312%2520Ski%2520Vercors 0076-1

La deuxième journée sera longue - longue - longue. Tout d'abord refaire en arrière le plateau du Glandasse, puis la descente (en grande partie en retenant à pied la pulka devant nous), puis direction le jardin du Roy, puis le refuge de Chaumailloux où on s'offre une bonne pause et où on refait le plein d'eau en faisant fondre de la neige. Au passage une petite cache au monument avant le Pas de l'Aiguille. Puis on repart plein nord vers Peyre Rouge, les carrières Romaines, et la très belle remontée de la plaine de Queyrie.

Vercors-2012 0813-2 Vercors-2012 0819-2

120312%2520Ski%2520Vercors 0176

On pose finalement la tente juste pour le coucher du soleil au pied du Grand Veymont avec une vue grandiose.

Vercors-2012 0829-2 Vercors-2012 0838-2

Au réveil le troisième jour, c'est une mer de nuage sur la vallée. Nous attaquons par la descente du Pas des Chatons, et on se laisse glisser sans les peaux en traversée sous le Grand Veymont.

Panorama Pas%2520des%2520Chatons

A la fontaine des Serrons, on pose notre 2è cache, et on poursuit jusqu'à la Fontaine de la Chau où la cache nous donne un peu de fil à retordre. Pelletage pendant 30 minutes au pied d'un sapin (qui n'en est pas un), mais on fini par la trouver. Ensuite celle de la Stèle à Jasse du Play sera moins payante. 45 minutes de pelletage, chacun avec un point différent sur nos GPS, des trous de 1m de profond, et de 3 par 3 m.... Bredouille.... On aura laissé un vrai champ de bataille.

Vercors-2012 0839-2 Vercors-2012 0841-2

Vercors-2012 0847-2

On enchaine ensuite par le canyon des Erges avec des jolies descentes parfois audacieuses. L'excès d'optimisme n'est parfois pas très loin.

Arrivés à Darbounouse, Greg ne veut plus se défaire de la pulka et accelère la cadence malgré la remontée raide et pas très confortable pour arriver à la cabande de Carrette. Il faut dire que l'heure tourne, et si l'on veut avoir un peu le temps de chercher les caches du 45è parallèle, de la Croix de la Messe, et de l'Auberge de Clariant, il faut pas mollir.

On ne trouvera pas celle du 45è parallèle, mais on aura facilement les 2 autres. On arrive à peine après 16h à Corrençon, et c'est reparti pour le Col du Rousset récupérer le camion de Greg, et retour à Villard de Lans pour rendre le matos. Et pour finir retour au bercail.

Trois jour super chouettes, à mixer ski de rando nordique itinérant en autonomie, et géocaching. Le soleil a été de la partie, les températures très raisonnables : la 2è nuit à d'ailleurs été plutot chaude (5° dans la tente au réveil), du coup les duvets sont restés ouverts.

A refaire avec de la neige fraiche !!!